Le Pôle ODATIS

Contexte national
Les organismes de recherche concernés ont convenu de créer quatre Pôles pour une gestion coordonnée et un accès centralisé aux données d’observation de la terre. Ces pôles ont pour mission de fournir des produits et des services en apportant de la valeur ajoutée aux données spatiales, aéroportées et in-situ.
Structures d'accueil
Les producteurs de données sont hébergés dans des structures rattachées à des Établissements Publics. En fonction de leurs activités intrinsèques, ces établissements publics peuvent être de différentes natures : Établissements publics à caractère administratif, à caractère culturel, scientifique et professionnel, à caractère industriel et commercial, ou bien à caractère scientifique et technologique.
Objectifs/Périmètre
Odatis, se propose d’être le point d’entrée unique pour l’accès aux données d’observation de l’océan. Il a pour objectif général de promouvoir et faciliter l’utilisation des observations réalisées dans l’océan ou à son interface avec les autres milieux, à partir de mesures in-situ et de télédétection (depuis le sol, aéroportées et spatiales).
Gouvernance
Odatis s'appuie sur une structure décisionnelle et une structure exécutive. L'expertise scientifique est présente dans ces deux structures.
Règlementation
Code de la recherche, stratégies nationales, décisions, décrets et articles de lois, dans le cadre de la politique de recherche française.
Les DOI
 
Contexte international